En Grèce, le fascisme est bon pour la Santé

Publié: juin 13, 2014 dans Articles / Press / Grèce

source

Le ministère de la santé passe d’Adonis Georgiadis, vendeur de livres antisémites, à Makis Voridis, un « ancien » fasciste

Adonis Georgiadis n’est plus ministre de la santé. On devrait être rassuré de voir que l’ancien vendeur de bouquins antisémites issu de l’extrême droite du LAOS n’a plus de ministère.

Mais son successeur est Makis – « La hache » – Voridis, également ancien du LAOS. Et dans sa jeunesse, Voridis était le président de l’aile jeune de l’EPEN (Union Politique National), un parti politique nationaliste fondé depuis sa prison par le dictateur Papadopoulos. Retour sur le passé fasciste du nouveau ministre grec de la santé.

 

Adonis Georgiades (ex LAOS) - Antonis Samaras - Makis "la hâche" Voridis (ex LAOS)

 

Voridis « La hache »

Voridis la Hache quand il chasse les étudiants gauchistes du campus.

En 1985, Une photo de Voridis le montre  en pleine chasse aux étudiants gauchistes à l’école de droit d’Athènes. Il porte une sorte de hache, ce qui lui vaudra le surnom de Makis La Hache. Voridis sera expulsé de l’école de droit cette année là et poursuivi en justice par l’Association Nationale des Etudiants de Grèce pour avoir participé à de violentes attaques contre des étudiants.

Après l’obtention de son diplôme en droit – et en hache – et son expulsion de l’école, il commence à faire son chemin dans le monde des adultes de la politique fasciste Grecque, sa hache cachée quelque part sous son lit.

Le fascisme de L’EPEN et du Front Hellénique

.

George Papadopoulos,  à l'origine du coup d'État du 21 avril 1967

Voridis se lance en politique en 1985 en tant que chef des jeunes de l’Union Politique Nationale (l’EPEN en grec), un parti d’extrême droite pro-Junte fondé par le dictateur Papadopoulos (voir ci-contre) sous les verrous. Notons que son prédecesseur à ce poste n’était autre que Nikos Michaloliakos, l’actuel chef emprisonné du parti néo-nazi l’Aube Dorée.

Makis Voridis dira de l’EPEN : « L‘EPEN était le principal vecteur pour le mouvement d’extrême droite nationaliste, populaire et social à avoir ses propres vues et à avoir élu des députés européens. En tant qu’activiste qui voulait devenir actif dans le nationalisme et les cercles patriotiques l’EPEN était le meilleur débouché« .

En 1994, Voridis aidera à fonder un nouveau parti d’extrême droite, le Front Hellénique. Le slogan de l’époque du Front Hellénique était « Carton rouge aux immigrants illégaux ». Une maxime qui a sans doute tapé dans l’œil du premier ministre Antonis Samaras : sa politique répressive a mis tous les voyants au rouge en ce qui concerne les droits de l’homme.

Pendant les élections de  2004 le « Front Hellénique » formera un bloc avec les néo-nazis du « Parti du Front » dirigé par le négationniste Grec le plus notoire, Konstantinos Plevris, un ancien fasciste dont le livre, « Les juifs : toute la vérité » fait l’éloge d’Hitler et appelle à l’extermination des juifs. Son fils, Thanos, étoile montante du LAOS, est aujourd’hui également membre du parti de la Nouvelle Démocratie d’Antonis Samaras.

Pour ce livre, Plevris avais été accusé et reconnu coupable « d’incitation à la haine raciale » en 2007, mais il sera acquitté le 27 mars 2009 – ce qui a causé des réactions internationales clairement non favorables envers le système judiciaire Grec, notant que la justice Grecque avait échoué dans le renforcement de la législation anti-racisme.

Et devinez qui vendait le livre « Les juifs : toute la vérité » sur les télé-achats grecs ? Le ministre de la santé Adonis Georgiadis fraîchement remplacé par Makis Voridis. La boucle est bouclée.

( suite de l’article sur Okeanews )

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s