STOP à la campagne d’intimidation contre la volonté des grecs d’en finir avec l’austérité !

Publié: janvier 19, 2015 dans Articles / Press / Grèce

source

EGA_europe02Manif: Samedi 17 janvier – 14h Place Madou à Bruxelles

Beaucoup de Grecs se tournent aujourd’hui vers la possibilité d’un gouvernement Syriza, la formation de gauche en tête de tous les sondages pour les élections anticipées du 25 janvier, pour en finir avec les politiques d’austérité.

Opposons nous à l’ingérence des dirigeants de L’Union Européenne dans les élections en Grèce et leur campagne féroce d’intimidation et de chantage contre les électeurs. Angela Merkel, chancelière allemande, menace de sortir la Grèce de la zone euro pour punir les grecs s’ils votent mal ; Mario Draghi, président de la BCE, menace de couper les liquidités à la Grèce ou encore Antónis Samarás, premier ministre grec sortant du gouvernement.

ND (droite) et Pasok (social-démocratie) a déclaré qu’avec une victoire de Syriza, la Grèce deviendrait similaire à la Corée du Nord.… Bref les Grecs ne pourraient choisir qu’entre la continuation de leur politique d’austérité ou le chaos et l’enfer sur terre.

Depuis 2010, des plans d’austérité brutale ont été imposés aux travailleurs et aux jeunes en Grèce par la Troïka (BCE, FMI et UE). Aujourd’hui, officiellement 6.3 millions de Grecs vivent sous le seuil de pauvreté (environ 400€ par mois). La résistance avec une trentaine de grève générale a été gigantesque. Un gouvernement de gauche avec et autour de Syriza en Grèce peut entraîner un regain de confiance pour les luttes des travailleurs afin de développer une alternative à l’austérité.

En Belgique, le gouvernement de droite de Michel 1er veut nous imposer la même tragédie qu’on subit les Grecs ces 4 dernières années. Le 1er plan d’action des syndicats n’est qu’une première étape dans notre lutte pour faire tomber ce gouvernement et l’ensemble de la politique d’austérité.

EGA participe à la plateforme pour la manifestation de ce samedi 17 janvier, qui partira à 14h de la place Madou vers le parlement européen, en solidarité avec la lutte des travailleurs et des jeunes en Grèce et contre la campagne de peur de l’establishment européen. Rejoins-nous pour une alternative socialiste à l’exploitation capitaliste.

=> Page de l’événement facebook

EGA_europe

Print Friendly

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s