Envoi et Transfert de médicaments

Pour l’envoi de médicaments. Si vous avez des médicaments et vous souhaitez les envoyer aux structures de santé autogérées en Grèce, vous êtes invités à prendre un contact direct avec les structures concernées. Au lien ci-dessous, vous pouvez trouver la liste complète des dispensaires et pharmacies autogérés existants en Grèce avec leurs coordonnées. Afin d’effectuer des envois par la poste adressés aux dispensaires vous devez copier l’adresse des structures concernées, en grec. Aussi, sur le plan suivant, vous pouvez visualiser la localisation exacte des structures sur la carte de Grèce.

Pour le transfert. Si vous envisagez un deplacement en Grèce et vous souhaitez emporter avec vous une valise de médicaments à main (le poids de 7 kg est autorisé pour un bagage à main). Afin d’éviter tout souci aux frontières, nous vous proposons à suivre la procédure indiquée par la douane française et confirmée par le consulat Grec en France. A savoir, avant de partir :

–         faire une attestation par un médecin dans laquelle il est précisé que les médicaments transportés depuis la France sont légalement vendus et distribués en pharmacies conformément à la législation française, que ces médicaments seront remis dans un but humanitaire à des bénéficiaires professionnels de la santé (comme les dispensaires sociaux solidaires).

–         Les médicaments transportés doivent être dans leur emballage d’origine avec les notices d’utilisation.

–         Les médicaments sous forme liquide, genre sirops, désinfectants, gouttes nasales… doivent être conditionnés dans un plastique hermétiques et voyagés en soute.

–         Les médicaments contenant de la codéine sont interdits car considérés comme narcotiques.

Pour les envois en colis postaux (entre 2, 4 et 7 kilos), il n’y a pas de problèmes sinon que de respecter les trois derniers points énoncés juste au dessus. Sur le colis, il faut préciser un nom de destinataire bien précis. (par exemple le nom du bénévole  du Dispensaire avec qui vous êtes en contact). et l’adresse du Dispensaire social et solidaire respective.

LISTE DE STRUCTURES