En Grèce, plus de 20 000 manifestations en quatre ans d’austérité

Publié: mai 10, 2014 dans Articles / Press / Grèce
L’Humanité.fr avec l’AFP
Samedi, 26 Avril, 2014
Les politiques de rigueurs imposées par la Troïka ont fait descendre les Grecs dans la rue. Selon un document de la police, plus de 20.000 manifestations ont été recensées dans le pays ces quatre dernières années.

Selon un document de la police, publié par certains journaux, « 20.210 manifestations, rassemblements ou mobilisations ont eu lieu ces quatre dernières années à travers le pays, dont 6.266 à Athènes ». Ce comptage a été effectué à partir du 8 mai 2010, date de la signature du premier prêt de 110 milliards d’euros octroyé par les créanciers internationaux de la Grèce, UE, BCE et FMI, assorti de mesures de rigueur draconiennes visant l’assainissement de l’économie du pays via d’importantes coupes des dépenses publiques. Deux ans plus tard, la Grèce a reçu un second prêt de 130 milliards d’euros de ses partenaires en échange de la poursuite des coupes dans les salaires et les retraites et de la hausse des taxes. Cela a engendré une profonde récession (-25% du PIB en cumulé sur six ans) et aggravé le taux de chômage qui s’élève actuellement à 27% contre 9,5% en 2009.

– See more at: http://www.humanite.fr/en-grece-plus-de-20-000-manifestations-en-quatre-ans-dausterite-522790#sthash.iXkzAPSL.dpuf

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s