Les Grecs font renaître l’économie des besoins

Publié: novembre 12, 2014 dans Articles / Press / France, Articles / Press / Grèce
source / Jean-Philippe Milesy
Des initiatives d’économie citoyenne ont émergé, ces cinq dernières années, pour contrer l’austérité et ses conséquences. Aujourd’hui, le mouvement peine à changer d’échelle.

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AFP

Vingt-huit pour cent de chômeurs, près de 60 % parmi les jeunes, salaires moyens en baisse de plus de 20 % en cinq ans… Les remèdes austéritaires apportés par la troïka (Union européenne, Banque centrale européenne et Fonds monétaire international) à la « crise » grecque ont achevé de mettre le pays à genoux. En échange du démantèlement du secteur public et des politiques sanitaires, sociales, éducatives et culturelles, les fonds consentis ont été affectés prioritairement au remboursement des investissements des banques occidentales et au maintien d’extravagants contrats d’armement.

Le troc refait son apparition 
sur les marchés

Les Grecs n’ont pu compter que sur eux-mêmes pour répondre à leurs besoins. Des initiatives citoyennes ont alors éclos. Avec plus de 10 % des populations contraintes à quitter les villes pour survivre, se sont constituées de nouvelles approches agricoles collectives, associant producteurs et consommateurs en circuits courts auto organisés à l’image des Amap. Le démantèlement du système de protection sociale – ce qui exclut près de 35 % des Grecs de toute couverture – et la réduction drastique des dotations des hôpitaux ont conduit à la création, ex nihilo, dans les quartiers pauvres, d’une trentaine de centres de santé, gérés par des collectifs soignants-citoyens et ouverts aux plus démunis, rejoints progressivement par des fractions de plus en plus importantes des classes moyennes. Des cantines populaires d’initiative locale ou associative viennent pallier la dégradation continue des revenus des populations urbaines. Des cercles d’échanges se sont aussi créés : le troc 
refait son apparition sur les marchés. À Volos, au nord d’Athènes, mais aussi dans la banlieue de la capitale, ou à Corfou, le TEM, une monnaie locale complémentaire, se développe. Des textes législatifs ont cherché à accompagner ces mouvements. Une récente étude (1) remarque qu’ils interviennent dans un contexte marqué par la faiblesse de la culture ESS hellène, à l’exception d’un secteur agricole très traditionnel et d’interventions caritatives de l’Église orthodoxe, et qu’ils demeurent limités dans leurs effets. Le secteur des reprises d’entreprises abandonnées s’est peu développé malgré de forts besoins. La coopérative VioMe, reprise par ses salariés d’une entreprise de solvants, pour emblématique qu’elle soit, n’a pas su faire mouvement. La rencontre de ses responsables avec les salariés de ScopTI, coopérative née de la lutte des Fralib, a marqué, au-delà de la solidarité, les différences de traditions ouvrières et de moyens. En Grèce, le mouvement syndical, qu’il soit d’obédience social-démocrate ou lié au vieux Parti communiste, le KKE, s’implique insuffisamment dans la reprise coopérative. Seuls les élus de Syriza versent jusqu’à un tiers de leurs revenus à Solidarité pour tous, mouvement qui fédère ces entreprises citoyennes. Malgré l’organisation à Athènes, en octobre, d’un Festival de l’économie solidaire et coopérative, le bilan demeure ainsi partagé : la crise, si elle voit l’explosion des besoins, ne génère pas spontanément l’émergence de formes nouvelles d’ESS significatives. En Grèce comme en Espagne, en Argentine comme au Brésil, la réussite des initiatives repose beaucoup sur des acquis culturels, un mouvement social, une volonté politique qui les soutiennent. C’est un enseignement de la Grèce, c’est peut-être aussi une interrogation sur les nombreuses initiatives qui se développent en France.

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