Risque de fermeture de l’unique centre radiothérapeutique pour enfants

Publié: juillet 29, 2015 dans Articles / Press / Grèce

source

L’unique centre de radiothérapie pour enfants atteints du cancer, qui se trouve à l’hôpital pour enfants Aglaïa Kyriakou, à Athènes, risque de mettre la clef sous la porte. La cause, une fois de plus, l’effritement du Système national de santé (ESY), les licenciements de personnel et le gel durable du recrutement de personnel permanent dans le domaine de la santé.

La seule médecin permanente qui était restée au Service a soumis sa démission le mois dernier. Ainsi, en réalité, les seuls à encadrer le service de radiothérapie sont des médecins non permanents, un auxiliaire et un médecin sous contrat par le biais du KEELPNO (Centre de contrôle et de prévention des maladies transmissibles). Le contrat d’un d’entre eux, de plus, expire au mois de septembre prochain. Par ailleurs, le service fonctionne sous licence spéciale de l’Institut DIMOKRITOS (Institut de l’énergie atomique), licence qui ne peut être prise en charge que par un médecin permanent travaillant dans le service concerné et relevant de l’ESY.

Comme a expliqué au journal Kathimerini la présidente de l’association « Floga » qui réunit les parents et enfants atteints de maladies néoplasiques, Mme Maria Tryfonidi « il s’agit d’un domaine très spécialisé qui exige une formation spéciale de plusieurs mois en Grèce et à l’étranger pour qu’un radiothérapeute puisse prendre en charge des enfants. Un mouvement de travers peut provoquer des lésions à des tissus sains. Et si, chez l’adulte, les tissus se rétablissent, il n’en va pas de même chez l’enfant. » Chaque enfant atteint de maladie néoplasique doit suivre une radiothérapie comportant 20 à 40 sessions. En ce moment, près de 14 enfants sont en traitement. Selon Mme Tryfonidou, au vue des données actuelles, le danger est visible de voir le service suspendre son activité. Et, comme elle dit avec amertume : « C’est un service doté d’équipement d’excellente qualité. Un état intelligent le ferait fonctionner du matin au soir. »

Pour éviter le risque de devoir suspendre l’activité du service, l’administration de l’hôpital n’a pas encore accepté la démission du médecin qui continue à être titulaire de la licence de DIMOKRITOS. Selon ce que la présidente de l’hôpital, Mme Marioga Frangaki, a dit au journal, la démission de la chef de service n’a pas encore été acceptée. Ce sera le cas dès qu’un autre médecin permanent sera officiellement recruté. Ce recrutement serait attendu dans les jours à venir mais, ainsi que l’admet Mme Frangaki, le médecin concerné n’est pas spécialisé en radiothérapie pour enfants. Dans tous les cas, la directrice souligne que l’avis concernant le recrutement du médecin est publié tandis que, dès que le poste du médecin démissionnaire sera vacant, le poste fera l’objet d’un avis de recrutement afin de trouver un médecin spécialisé dans le domaine.

Il s’agit du dernier épisode de l’histoire « pénible » du service de radiothérapie pour enfants. Comme l’explique Mme Tryfonidis, les locaux destinés à accueillir les enfants ont été achevés en 2000, toutefois, aucune prévision n’avait été faite concernant l’équipement. En 2005, sous la pression exercée par l’association Floga, la fourniture d’équipement a été intégrée au 3e Cadre communautaire d’appui.

Entre 2005 et 2008, des appels d’offres étaient publiés et republiés car ils se heurtaient aux objections soulevées par les sociétés d’équipement. Fin décembre 2008, l’on a annoncé la décision d’OPAP (société de pronostics du football) de financer l’achat d’équipement. En décembre 2009, l’équipement a été livré, les locaux ont été rénovés et l’inauguration a eu lieu en janvier 2011, avec un personnel réduit au strict minimum, celui-ci provenant de transferts de personnel d’autres services et avec la promesse que les recrutements auraient lieu

Source : kathimerini.gr

Note de la Rédaction

Sur twitter, un hashtag a été lancé pour alerter l’opinion sur ce risque de fermeture : #Save_Ακτινοθεραπευτικο_Παιδων (Sauver le centre radiothérapeutique pour enfants).

_________

Laisser un commentaire