En route pour Thessaloniki…

Publié: avril 20, 2016 dans P/Actualité

source

L’initiative d’un voyage de Coutances à Thessaloniki et Edomini avec un camion chargé de produits de première nécessité destinés à une clinique solidaire et un camp de migrants.

La page web de l’initiative : http://enroutepourthessaloniki.over-blog.com

Et la page fb :  https://www.facebook.com/enroutepourthessaloniki/

 

derniers préparatifsYassas !

J’vais essayer de résumer mon histoire, l’histoire de ce projet. Je tiens à préciser que je ne suis pas écrivain, ni secrétaire, encore moins transporteur de marchandises et que je ne travaille pas dans l’humanitaire. Je ne fais pas parti d’un groupe politique en particulier.

L’histoire commence en Grèce mi-mars à Thessaloniki avec Olga, bénévole à la clinique solidaire autogérée. Déjà, la première question : « c’est quoi une clinique autogérée ? », autofinancée, elle apporte des soins aux personnes qui n’y ont plus accès, ce qui arrive après un an consécutif de chômage. Ce qui en état de crise représente un nombre important de la population. Ces cliniques, sont au nombre de 36 en Grèce. C’est une alternative qui mérite d’être soutenue.

En allant dans cette clinique, nous avons proposé d’apporter de la nourriture et des vêtements pour le camp de migrants d’Edomeni. Je voulais voir de l’intérieur ce qu’on appelle un camp d’accueil. « Accueil » n’est pas le mot que je devrais utiliser… A Edomeni 15 000 personnes sont entassés dans des conditions inhumaines. Des familles entières fuient l’horreur de leur pays, horreur d’ailleurs dont nous sommes la cause. Ces personnes n’ont plus à part l’espoir qu’on leur ouvre enfin la porte. En attendant, nous ne faisons rien. Cette idée là est insupportable, alors dès mon retour en France, j’ai frappé aux portes afin de soutenir le peuple grec et l’accueil des migrants. Il fallait faire quelque chose, mais quoi ???

Alors, EN ROUTE POUR THESSALONIKI !!!

Olivier, le 11 avril 2016, veille du départ.

_______

ILS NOUS SOUTIENNENT

Voici un récapitulatif des différents donateurs trouvés pour notre première action en Grèce :

  • Transports PETIT (partenaire régulier) 350kg de vêtements, couvertures…
  • Biocoop (partenaire régulier) 20kg de céréales
  • L’OCEP (partenaire régulier) Lot de divers matériels de bureaux (feuilles, crayons…)
  • Solidarité France Grèce (partenaire principal) 3m² de matériels médicaux
  • EARL De Pierrepont 200kg de pomme de terre
  • Pharmacies de Coutances
  • Espace Emeraude

Nous sommes aussi en contact avec l’association Caravanes solidaires, et en partenariat avec l’association Normandie Grèce et Solidarité France Grèce pour la médecine.

L’association coutançaise « Alternatives Solidaires » s’est engagée sur un achat de savons en provenance d’une savonnerie grecque autogérée (nous reviendrons sur cette entreprise dans un prochain article). Une partie de la vente est destinée à soutenir financièrement le voyage.

 

 

Ils nous soutiennent
Ils nous soutiennent
Ils nous soutiennent
Ils nous soutiennent

Laisser un commentaire