« Les Dispensaires Autogérés Grecs » / Parution de livre

Publié: juillet 14, 2016 dans Articles / Press / Grèce, P/Actualité
Résistances et luttes sociales pour le droit à la santé  

Christine Chalier, Éliane Mandine, Danielle Montel, Bruno Percebois, Jean Vignes

grececouverturedEditions Syllepse /L’effondrement du système de santé est certainement une des conséquences les plus tragiques de la crise économique et sociale qui secoue la Grèce. Selon Médecins du monde, 25 à 30% des personnes qui se présentent aujourd’hui à l’hôpital sont refusées. Fermeture de dizaines d’hôpitaux, réduction drastique des effectifs, multiplication des suicides et des maladies mentales, pénurie de médicaments, pourcentage croissant de la population privé d’accès aux soins: face à cette situation les Grecs ont réagi en créant des structures solidaires gratuites et autogérées pour prendre en charge collectivement les questions de santé.

Ces nouveaux dispensaires gratuits couvrent l’ensemble du territoire et ce sont des centaines de milliers de patients qui ont recours à leurs services. Un autre système de santé émerge, une résistance sociale s’organise. Face au manque de médicaments et de matériels médicaux, désormais impossibles à importer, un réseau international de solidarité tente d’apporter son aide à ces dispensaires autogérés.

«Nous considérons notre initiative comme faisant partie d’un mouvement général de solidarité qui se développe au sein de la société grecque. Tous ensemble, nous luttons pour que les droits sociaux ne soient pas abolis et que le régime de la peur et de l’individualisme ne domine pas. Nous luttons pour établir des valeurs de solidarité, de justice et de dignité. »

______

commentaires
  1. Pretot Monique dit :

    *Pourriez-vous en préciser l’éditeur, et où on peut se le procurer ** **Merci d’avance** **M.P.*

  2. Nicole Cnudde dit :

    Mon libraire m’à fait savoir ce matin que l’ouvrage serait disponible en octobre ? Comment l’obtenir avant ? Merci

  3. CHABERT Alain dit :

    idem pour mon libraire, et même question que Nicole! Alain CHABERT

Laisser un commentaire