Flash info sur la Journée d’échanges du 12-11-16 « Soin psychique solidaire : Un pont vers la société »

Publié: novembre 16, 2016 dans Collectifs en solidarité avec le peuple grec, RESMD

screen-shot-2016-10-30-at-6-31-26-pmLa Journée d’échanges du 12-11-16 « Soin psychique solidaire : Un pont vers la société » a eu lieu le samedi 12-11 dans l’espace de l’Assemblée Populaire de Néa Philadelphia avec la participation d’intervenants volontaires grecs du soin psychique – dispensaires solidaires et autres –, de membres de notre Réseau et de la Commission « Psy Soins Accueil » et de nombreu.se.x citoyen.ne.s

Il y avait des participants de toute la région de la capitale grecque, mais aussi de Thessalonique, de Corinthe et des îles.

Une ambiance très conviviale n’a pas empêché l’attention soutenue des participant.e.s pendant 9 heures (10h00-> 19h00 !).

Les interventions étaient très diversifiées mais toutes de qualité, témoignant d’un travail vivant et en évolution. Les approches aux questions posées étaient claires, permettant aux participant.e.s de former une opinion sur les courants qui traversent les initiatives pour un soin psychique solidaire  en Grèce. Leur synthèse serait l’aboutissement éventuel d’un travail à faire.

La crise des réfugiés a occupé une bonne partie de la journée, à cause de son articulation logique avec l’accueil et l’hospitalité, et du poids qu’elle a dans l’actualité.

La spontanéité des prises de parole pendant le temps de la discussion (pas assez suffisant malgré tout) a rappelé parfois des moments sur la place de la République à Paris.

Après la fin des échanges une visite du Dispensaire et Pharmacie Social Autogéré de Néa Philadelphia nous a tou.te.s convaincu.e.s de la vivacité de cette initiative locale, de l’implication et de l’application de ses acteurs.

Nous avons terminée la journée par (encore) un temps convivial.

Des comptes-rendus sont en voie de préparation. Les matériels de la journée seront très prochainement mis en forme et diffusés en grec et en français. Une rencontre ouverte des compagnon.ne.s du voyage sera organisée dans les semaines à venir pour faire les synthèse des résultats de l’expérience et planifier les actions qui en découleraient.

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.683192278512535.1073741832.564082943756803&type=1&l=59144f6e35

______

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s